Retraites
La tentative de construire une force politique LIOT et ses effets sur le vote du 8 juin

[15/05/2023]
Charles de Courson envisage-t-il de se présenter à la présidentielle 2027 ? C’est ce que laisse entendre un article de La Dépeche paru le 14 mai 2023, dans lequel on comprend que des députés LIOT tentent de construire une force politique nouvelle. Quel que soit son avenir, cette force pourrait bien être décisive  pour la réforme des retraites.

Depuis le début de l’année, le député Charles de Courson, du groupe parlementaire centriste LIOT a su tirer son épingle du jeu et être vu comme un rassembleur, malgré les positions clivantes qu'il a tenues par le passé  sur la rémunération des députés. ou sur le mariage pour tous. Outre sa position "centrale" et la gratitude des différentes oppositions politiques pour la motion de censure qu’il a déposée en mars, de Courson pourrait bénéficier politiquement de l’une des plus intéressantes hypothèses de sorties de crise : la proposition de loi du groupe LIOT pour revenir sur le report à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite, qui doit être mise au vote le 8 juin à l’Assemblée nationale.

 

Il est bien trop tôt aujourd’hui pour savoir si le positionnement du député lui permettra de rallier durablement à sa cause les soutiens lui permettant de viser 2027, et l’idée même de sa possible candidature à la présidentielle n’est qu’une rumeur. Mais cette rumeur bénéficie d’indices qui renforcent déjà l’attention portée par le monde politique vers le groupe LIOT et ses figures de proue : mise en place d’une conférence sociale et de discussions avec les leaders syndicaux, tentatives de faire connaître l’association Utiles lancée en 2022 par Bertrand Plancher, président des LIOT, possibilité d’une liste aux élections européennes… Autant d’éléments dont on ne connait pas les effets à long terme mais qui, dans l’immédiat, pourraient bien avoir un effet décisif : un nombre croissant d’acteurs et actrices politiques centristes et de droite sont en train de voir que « quelque chose se passe » dans leur camp.

 

Pour les députés LR qui sont tentés de voter la proposition LIOT mais se voient opposer les menaces de sanction de la direction de leur parti, l’émergence d’une nouvelle force politique qui bénéficiera d’une image quasi-gaullienne n’a rien d’un détail. Cette force pourrait être pour eux un refuge de qualité en cas d’exclusion, voire une opportunité de miser tôt sur une organisation offrant plus d’avenir politique que LR. Autant de suppositions qui, bien qu’elles ne soient à ce stade que des suppositions, augmentent les chances qu’un nombre significatif de députés LR votent le 8 juin pour la proposition LIOT visant à mettre fin à la retraite à 64 ans. Et pourquoi pas des députés Renaissance ?

 

Pour rappel, 278 députés ont voté la motion de censure Liot en mars dernier. Parmi les députées et députés élus lors des législatives partielles d’avril, deux sont opposés à la réforme des retraites. Si celles et ceux qui ont voté la censure restent fidèles à leur position, cela portera l’opposition dans l’Assemblée à au moins 280 voix, sachant que ce vote n’exigera pas, pour l’emporter, d’avoir la majorité des 577 députés (soit 289) mais seulement la majorité des votes exprimés. Il suffirait donc qu’une vingtaine de députés LREM s'abstiennent ou aient piscine le 8 juin pour que l'Assemblée national vote le retour à l’âge légal de 62 ans.


Cela ne signifierait pas pour autant une victoire des oppositions sur la réforme, puisque le texte devra ensuite être examiné par le Sénat. En cas d'échec du texte au Sénat, les présidents des deux assemblées peuvent décider de mettre en place une Commission mixte paritaire pour trouver un accord et, le gouvernement, de donner le dernier mot à l'Assemblée nationale. Il ne serait pas surprenant que le gouvernement choisisse de ne pas utiliser ce pouvoir. Reste à savoir dans quelle situation politique et sociale nous conduirait un gouvernement qui, même après le vote de l'Assemblée nationale contre sa réforme, choisirait de continuer à faire la sourde oreille. Une situation dangereuse, probablement.