Tribune
Des coming out opportuns
[11/04/2023]
Nous ouvrons aujourd'hui nos pages à un jeune chercheur qui souhaite réagir aux coming out des ministres Olivier Dussopt et Sarah El Haïry, qui prennent place dans un singulier contexte de crise politique. Pour des raisons explicitées en fin de texte, cette tribune est anonyme.
Le coming out est une libération individuelle et collective. Individuellement, il permet à qui le fait de transformer quelque chose dans son image, ne plus cacher cette partie d’elle-même, repousser la honte et la suspicion, ne plus se demander "est-ce qu’ils savent ? Est-ce qu’ils font semblant de ne pas savoir ?"… Collectivement il permet à un grand nombre de gens qui vivent dans la gêne ou le secret de croire un peu plus au fait qu’eux et elles aussi pourront, à un moment, se sentir comme les autres. On parle de "s’identifier" : "si cette personnalité publique, cette femme qui a réussi, cet homme qui inspire beaucoup de gens, assume son homosexualité, c’est qu’il y a là quelque chose de légitime et je n’ai plus à me cacher".
Les ministres qui font leur coming out dans la situation actuelle font sans doute un geste libérateur individuellement, je ne leur enlèverai pas ça. Mais seulement individuellement. En choisissant le moment où ils.elles sont le plus impopulaires, où 70% des français.s et davantage de jeunes encore développent un puissant rejet de ce gouvernement, le moment où une portion inédite de la population assimile le gouvernement à une équipe d’apprentis dictateurs, comment croire que ce geste va être reçu par les concerné.e.s ? Comment m’identifier à une personne qui profite de cette heure-là pour se révéler ? Les coming out de ministres n’apportent rien au collectif : ils prennent. Ils se saisissent des victoires du mouvement LGBTQIA+ que sont les coming out précédents pour faire oublier un peu qu’ils appartiennent en ce moment à une team de la honte, qui n’ose même plus même plus sortir des palais tant ils.elles ont peur du sort que les français.e.s leur réservent.
Je suis moi-même bisexuel, je n’en fais jamais état publiquement et n’en ai jamais parlé à mes proches. J’ai hésité à signer ce texte ou non et ai finalement choisi de ne pas le faire parce que je craignais que l’on me reproche d’utiliser cette révélation pour donner plus de poids à ma parole. En fait, je craignais qu’on me reproche la même tentative de manipulation que Dussopt ou El Haïry. Leur coming out ne m’a pas du tout aidé.